Philippe Revellat est consultant-expert en gestion de configuration. Il participe régulièrement à des groupes de travail au sein d’associations comme l’AFIS ou le BNAE.

Par son expérience et son expertise reconnue dans le domaine, il contribue aux réflexions sur les évolutions des normes de référence ( RG.Aéro 000 023, RG.Aéro 000 101, RG.Aéro 000 102, RG.Aéro 000 103, RG.Aéro 000 104, RG.Aéro 000105 et RG.Aéro 000 106, en cours de rédaction)

Philippe a débuté sa carrière dans les autodirecteurs radar de missile, essais, développement et production série.

Les missiles ont une particularité : quand on s’en sert, c’est à dire quant on les tire, il est trop tard pour s’apercevoir qu’une évolution n’a pas été appliquée ou qu’une anomalie, même fugitive, n’a pas été analysée et résolue.

C’est dans ce contexte qu’il a compris l’importance de la maîtrise des évolutions et a acquis la rigueur nécessaire à sa mise en oeuvre dans un contexte industriel.

Au cours de sa carrière Philippe a eu à gérer l’ensemble des données concernant les articles achetés ou fabriqués et, bien sûr, le système de gestion de nomenclature les utilisant. Il est ainsi entré dans le monde du PDM. Il a eu en charge, tant pour le développement que pour la production en série l’expression des besoins en articles achetés et la satisfaction de ces besoins. Cette activité comprenait évidemment la gestion financière associée avec l’élaboration du budget des articles achetés.

Compte tenu de cette expérience Philippe est devenu contrôleur de gestion pour les articles achetés, puis pour un projet de radar d’avion de combat et enfin d’une direction technique de plusieurs centaines de personnes.

Compte tenu de son expérience quant à la maîtrise des évolutions et sa connaissance du PDM Philippe a été chargé de créer et d’animer un service de gestion de configuration.

Il a également été maître d’oeuvre d’un logiciel dédié à la gestion de configuration.

Philippe a ensuite intégré l’équipe de maîtrise d’oeuvre du projet chargée du nouveau PLM. Il était chargé des parties gestion de configuration et gestion des anomalies. Il a développé les programmes de formation ciblées correspondant.

 

Version V3.1 le 19/02/2016 © copyright Ph Revellat 2016