
Version V1.0 le 27/04/2015 | © copyright Ph Revellat 2015 |

Le cycle de vie de la gestion de configuration suit celui du projet. Cela commence par la mise en place, tant coté client que fournisseur, d’un système de gestion de configuration.
L’initiative de l’appel d’offre appartient bien sûr au « client ». Le lancement de l’appel d’offre doit déjà intégrer des préoccupations de gestion de configuration.
Ceux qui espèrent devenir le « fournisseur », se doivent dans leurs réponses à l’appel d’offre de répondre aux préoccupations du client quant à la gestion de configurtion.
Le fournisseur retenu doit maintenant, pendant la phase développement, la plus difficile quant à la gestion de la configuration, respecter ses engagements vis à vis du client et utiliser à son profit la gestion de configuration pour maîtriser le développement.
Arrive la phase série. La gestion de configuration est toujours là pour garantir la conformité du produit.
Le client est maintenant en possession du produit. Il l’utilise mais il doit aussi le maintenir. Ceci entraine des activités de gestion de configuration. La maintenance fait aussi intervenir le fournisseur, fourniture de rechange ou réparation de certaines parties du produit par exemple. Dans les deux cas la configuration doit être tenue à jour.
Le produit arrive maintenant en fin de vie. Le démantèlement utilise encore la gestion de configuration pour enregistrer les preuves du démantèlement.
